Le début du projet: la volonté d'un groupe d'élève du Lycée Louis VICAT:

Article la Dépêche du Midi du 16/01/2013

 

L’attraction des énergies renouvelables, la proximité du Lycée Louis Vicat, offrant l’option Énergies-Environnement à la filière Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable, le potentiel énergétique représenté par l’écoulement continu de la Dordogne et la prochaine réfection du Pont Louis Vicat furent les éléments moteurs de cette réunion où, à la Maison des Communes du Pays de Souillac-Rocamadour, Gilles Liébus, Président de l’intercommunalité, a pu accueillir les principaux acteurs de ce projet de mise en place d’une hydrolienne sous le pont de Souillac-Lanzac. Deux élèves de la classe de terminale, Iliesse Boudouft et Simon Jarrige ont tout d’abord présenté le travail de l’équipe du Lycée en précisant les tenants et les aboutissants de leur projet. Didier Renault, Chef du service eau forêt et environnement de la Direction Départementale des Territoires du Lot a suivi en présentant le volet réglementaires et administratif puis Frédéric Mourier et Patrick Guichard de la société ECOCINETIC, basée à La Rochelle, ont terminé en présentant leur matériel et les volets techniques et financiers indissociables. Autour de ce thème très porteur, Serge Doumerc, Maire de Lanzac, Serge Mazet directeur des services de l’intercommunalité et François Thomas, Maire-adjoint de la ville de Souillac ont pu trouver quelques éléments de réponse d’autant que Mikaël Thomas, chargé de mission de la quantité d’eau de EPIDOR, Établissement Public Territorial du bassin de la DORdogne a pu compléter le propos sur l’aspect environnemental du projet. L’ensemble des acteurs, Didier Durieux, Proviseur du Lycée Louis Vicat et Patrick Nicolas, professeur en Génie Énergétique et porteur du projet, ont pu apprécier la richesse des échanges et convenir, ensemble, d’un suivi régulier des contacts, en souhaitant vivement un aboutissement qui ne devrait pas se limiter à l’aspect pédagogique déjà très satisfaisant.

 

La présentation du projet

Présentation du projet
Cette présentation est le fruit du travail d'un groupe d'élèves du lycée Louis Vicat pour la soutenance de leur projet technologique.
Présentation projet Hydrolienne light.pd
Document Adobe Acrobat 651.2 KB

la campagne de Mesure du 20 au 21 avril

Ca bouge sous la Dordogne  à Souillac.

La société écocinetic est venue effectuer une campagne de mesure sur le site du pont Louis VICAT pour le projet d'implantation d'une pico-hydrolienne.

Planning d’intervention Souillac – Pont Louis Vicat

 
Mardi 20/04 
8h30 : début de l’étude 
Programme matinée 
 
1) Etude bathymétrique et mesures de vitesses ponctuelles 
 Descriptif : L’étude bathymétrique consiste à réaliser le profil de la rivière à un endroit donné. Le profil 
de la rivière sera relevé à l’aide d’un sondeur, en amont, en aval, au droit des piles de pont, ainsi qu’au 
niveau de la station Hydro. 

 

2) Pose du courantomètre - enregistreur

Descriptif : Un courantomètre-enregistreur sera implanté à l’emplacement sélectionné suite aux premières mesures. Ce dispositif sera fixé de manière temporaire sur la pile de pont ou sur un corps flottant à proximité. Le courantomètre enregistreur permet d’avoir un enregistrement de la vitesse, de la hauteur et du débit sur plusieurs heures.


Programme après midi

3) Analyse des piles pour l’implantation des modules d’hydroliennes

Descriptif : Observation de la nature des piles (structure), prise de mesures et photos


4) Prélèvements

Prélèvements d’un échantillon de 125 ml d’eau

Prélèvement d’un échantillon du fond de la rivière

Descriptif : Caractériser la turbidité de l’eau et la nature du fond de la rivière. Observation de la présence d’embâcles (dimensionnement)


5) Récupération des données de la station hydro

Descriptif : Relever les données enregistrées sur la journée au niveau de la station via le site Vigicrues. L’analyse des données du courantomètre – enregistreur et des données de la station Hydro nous permettra de définir une corrélation entre ces 2 points de mesure.

Fin de l’étude : 19h

 

Mercredi 21/04

 

 

M. Romain Casalis, Thibaut Fernandes, Alexandre Ther et Melle Margot Lidon, élèves au lycée Louis Vicat à Souillac n’ont pas manqué de prendre des notes qui leur seront précieuses pour la rédaction de leur mémoire qu’ils soutiendront le mois prochain.

 

Beaucoup de points ont été abordés comme l’implantation, la maintenance, l’impact sur l’environnement, la technologie retenue, le raccordement au réseau, le potentiel énergétique, le cadre juridique, les autres options alternatives (moulins, analyse des caractéristiques de l’eau), la conciliation des usages, l’élargissement du projet au lycée Monnerville ( pft efficacité energétique) et bien entendu les retombées économiques…

 

 Nous attendons bien sûr le rapport circonstancié de l’étude de faisabilité réalisé par la société Eco.Cinétic ce mardi 20 mai 2014, rapport qui sera, n’en doutons pas, déterminant pour l’avenir de ce projet.

 

En attendant ce retour, toutes les personnes présentes ont pu apprécier la synergie autour de ce projet ».

 

 Cette réunion de concertation a tenu ses promesses et je ne doute pas que nous passions rapidement du cadre pédagogique « virtuel » au cadre économique « réel ».

 

Un grand merci à tous,

 

  • M. Gilles Liébus, Président de la communauté des communes du Pays de Souillac-Rocamadour

  • M. Gérard Garrigou, Mairie de Lanzac,

  • M. Serge Dauriac, Mairie de Souillac

  • M. Gérard Viossanges, chef du service ouvrages d’art, Conseil Général du Lot

  • M. Didier Renault, chef de service eau, forêt, environnement, responsable de la MISEN de la Direction Départementale des Territoires du Lot

  • M. Frédéric Ehrhardt, Chargé de Mission EPIDOR

  • M. Frédéric Mourier et M. Nicolas James, société ECOCINETIC

  • M. Olivier Duglué, Quercy-Énergies et PlateForme Technologique « Efficacité Énergétique en Midi-Pyrénées »

  • M. Patrick Nicolas, Jean-Luc Verdier, enseignants Génie Énergétique, lycée Louis Vicat

  • M. Serge Mazet, D.G.S de la Communauté de Communes  "Pays de Souillac-Rocamadour"

 

Article La Dépêche du Midi du 21 mai 2014


La mise en œuvre d’une hydrolienne sous le pont Louis Vicat est toujours d’actualité et les quatre élèves option « Energies-Environnement »du lycée du même nom : Romain Casalis, Thibaut Fernandes, Alexandre Ther et Margot Lidon, bien impliqués dans ce projet, ont pu apprécier la richesse du débat de ce mercredi matin et les notes qu’ils n’ont pas manqué de prendre leur seront précieuses pour la rédaction de leur mémoire qu’ils soutiendront le mois prochain au baccalauréat.

Autour de la table de la maison communautaire de Bramefond étaient réunis Gilles Liébus, président et Serge Mazet, directeur général des services de la communauté des communes du Pays de Souillac-Rocamadour, Gérard Garrigou, pour la mairie de Lanzac, Serge Dauriac, pour la mairie de Souillac, Gérard Viossanges, chef du service ouvrages d’art du  Conseil Général du Lot, Didier Renault, chef de service eau-forêt-environnement de la Direction Départementale des Territoires du Lot, Frédéric Ehrhardt, chargé de mission EPIDOR, Olivier Duglué pour Quercy-Énergies, Frédéric Mourier et Nicolas James qui représentaient la société Eco.Cinétic, concepteur de la pico-hydrolienne et Jean-Luc Verdier, enseignant au lycée Louis Vicat.

Beaucoup de points ont été abordés comme l’implantation, la maintenance, l’impact sur l’environnement, la technologie, le raccordement au réseau électrique, le potentiel énergétique, le cadre juridique, les options alternatives comme l’équipement des moulins ou l’analyse des caractéristiques de l’eau, la conciliation des usages et bien entendu les retombées économiques.

Nous attendons bien sûr le rapport circonstancié de l’étude de faisabilité réalisé par la société Eco.Cinétic ce mardi 20 mai 2014, rapport qui sera, n’en doutons pas, déterminant pour l’avenir de ce projet.

« Cette réunion de concertation a tenu ses promesses et je ne doute pas que nous passions rapidement du cadre pédagogique virtuel au cadre économique plus réel. Nos élèves, peu habitués à ce genre de rencontre, ont pu échanger avec les responsables locaux, c’est un autre point positif de cette journée» nous rapporte Patrick Nicolas, coordonnateur du projet.