Le Département du Lot, attentif aux gestions d'énergies, mène, depuis plusieurs années, un plan global d’économie d’énergie dans les collèges. Dans cette logique, le Département a choisi d'équiper au mieux la cité scolaire de Luzech.
Le bâtiment a été conçu pour respecter et s’adapter à l’environnement. C'est une démarche ambitieuse qui va au-delà des contraintes réglementaires.
Qualité de l'air, gestion de l'énergie, gestion des déchets, impact environnementale du chantier, qualité des produits et système de construction ont fait l'objet d'une attention particulière.
Cela se traduit tant au plan de la conception, par l’orientation des bâtiments qui privilégie l’axe nord/sud pour mieux gérer les surchauffes qu’au niveau des équipements haute qualité environnementale (toitures végétalisées, récupération d’eau de pluie, pompe à chaleur avec sondes géothermiques profondes,modules photovoltaïques, gestion des consommations centralisée…)
La Cité scolaire de Luzech sera, pour les élèves et les équipes qui y travailleront, un lieu confortable, fonctionnel, performant et agréable à vivre.
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Le Conseil Général du Lot et la commune de Luzech sollicitent Quercy Energies pour mener un programme de suivi des consommations énergétiques et d’eau sur le projet de construction de la cité scolaire de Luzech.
Cette proposition a pour objectif d’accompagner sur une durée de 3 ans à partir de la réception du site pour garantir le haut niveau d’efficacité énergétique du bâtiment par différents niveaux de prestation.
Cette prestation est intégrée au système de management environnemental du projet pour accompagner la réalisation et le fonctionnement d’établissements publics performants à travers notamment le « tableau de bord des indicateurs de suivi des opérations de construction de bâtiments durables ».
La PFT Efficacité Energétique Midi Pyrénées représentée dans le Lot au sein du lycée d’enseignement général et technologique Gaston Monnerville, accompagnera Quercy énergies durant les différentes phases décrite ci-dessous afin de valoriser de manière pédagogique le fonctionnement du bâtiment passif et à énergie positive.
Description de l’action de la PFT
· Pendant 3 années après l’année de parfait achèvement des travaux :
Suivi du protocole de mesures et analyses des résultats ; mise à jour des tableaux de bord des indicateurs de suivi des opérations de construction du groupe scolaire de la cité scolaire en relation avec les services instructeurs ; transmission d’un rapport de synthèse à chaque date anniversaire aux services identifiés