Présentation cité scolaire

Le Département du Lot, attentif aux gestions d'énergies, mène, depuis plusieurs années, un plan global d’économie d’énergie dans les collèges. Dans cette logique, le Département a choisi d'équiper au mieux la cité scolaire de Luzech.

Le bâtiment a été conçu pour respecter et s’adapter à l’environnement. C'est une démarche ambitieuse qui va au-delà des contraintes réglementaires.

Qualité de l'air, gestion de l'énergie, gestion des déchets, impact environnementale du chantier, qualité des produits et système de construction ont fait l'objet d'une attention particulière.

Cela se traduit tant au plan de la conception, par l’orientation des bâtiments qui privilégie l’axe nord/sud pour mieux gérer les surchauffes qu’au niveau des équipements haute qualité environnementale (toitures végétalisées, récupération d’eau de pluie, pompe à chaleur avec sondes géothermiques profondes,modules photovoltaïques, gestion des consommations centralisée…)

La Cité scolaire de Luzech sera, pour les élèves et les équipes qui y travailleront, un lieu confortable, fonctionnel, performant et agréable à vivre.

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Action de la PFT

Le Conseil Général du Lot et la commune de Luzech sollicitent Quercy Energies pour mener un programme de suivi des consommations énergétiques et d’eau sur le projet de construction de la cité scolaire de Luzech.


Cette proposition a pour objectif d’accompagner sur une durée de 3 ans à partir de la réception du site pour garantir le haut niveau d’efficacité énergétique du bâtiment par différents niveaux de prestation.


Cette prestation est intégrée au système de management environnemental du projet pour accompagner la réalisation et le fonctionnement d’établissements publics performants à travers notamment le « tableau de bord des indicateurs de suivi des opérations de construction de bâtiments durables ».


La PFT Efficacité Energétique Midi Pyrénées représentée dans le Lot au sein du lycée d’enseignement général et technologique Gaston Monnerville, accompagnera Quercy énergies durant les différentes phases décrite ci-dessous afin de valoriser de manière pédagogique le fonctionnement du bâtiment passif et à énergie positive.

 

 

Description de l’action de la PFT


  1. Définition et mise en œuvre d’un protocole de suivi de fonctionnement et des performances des équipements électriques et hydriques par usage, complémentaires à la Gestion Technique Centralisée et télésuivi photovoltaïque, en partenariat avec Quercy Energies et les entreprises concernées ; les usages concernés pour le  groupe scolaire sont :
    1. le chauffage (énergies consommées en entrée et fournies en sortie des équipements de production pour comparaison aux performances modélisées de pompe à chaleur géothermique) ;
    2. l’eau chaude sanitaire (énergies consommées en entrée et fournies en sortie par type d’usage des équipements de production) ;
    3. la production d‘électricité (énergie fournie au réseau, et par le réseau) ;
    4. la ventilation (T°C intérieures et extérieures ; débits ; kWh = performances) ;
    5. l’éclairage ;
    6. les auxiliaires ;
    7. la consommation d’eau de réseau et d’eau de pluie ;
    8. la qualité de l’air.

 

  1. Coordination de la mise en œuvre des systèmes de suivi des performances et formation à une intervention Technicien sur la centrale Photovoltaïque: réunions avec les acteurs concernés pendant et à l’achèvement des travaux ;

 

  1. Réalisation de mesures de performances de la centrale de production Photovoltaïque, édition d’un rapport.
  2. Rédaction et remise d’un rapport de synthèse comportant :
    1. Les conditions d’usages (nombre de personnes, temps d’occupation…) ;
    2. Le suivi détaillé des différents points d’instrumentation et leur analyse ;
    3. Le bilan des consommations énergétiques et en eau du bâtiment en fonctionnement (tous usages confondus)

 

·         Pendant 3 années après l’année de parfait achèvement des travaux :

 

Suivi du protocole de mesures et analyses des résultats ; mise à jour des tableaux de bord des indicateurs de suivi des opérations de construction du groupe scolaire de la cité scolaire en relation avec les services instructeurs ; transmission d’un rapport de synthèse à chaque date anniversaire aux services identifiés 

 

Coordination metrologie phase construction

présentation des objectifs et de la métrologie sur la cité scolaire
COORDINATION METROLOGIE PERMEAB 04 12 14
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